Les germes d’une révolution

HS Manufacturing Group est né d’une vision commune visant à réduire la dépendance aux produits de papier enduits de plastique. La mission a finalement été élargie pour inclure la découverte d’alternatives globales pour les produits de papier traités par silicone et composés fluorés. La principale source de motivation était la grande quantité de déchets générés par les produits de papier à usage unique.

L’augmentation constante de la population s’accompagne d’une dépendance accrue à l’égard des produits de papier enduits de plastique et des articles pratiques pour les services alimentaires avec emballages traités par composés fluorés. Cette tendance est encore aggravée par le fait que la majeure partie des déchets produits par les consommateurs ne sont pas recyclables et ne se biodégraderont pas de notre vivant. De nombreuses sociétés ont déjà pris note de cette situation et développé des options d’emballages compostables, mais là encore, ces articles ne peuvent être compostés que dans des conditions de températures élevées.

Dotée de compétences dans le domaine de la chimie et d’expérience en matière de brevets et de propriété intellectuelle, auxquelles s’ajoute un esprit d’entreprise indéfectible, l’équipe a entrepris de développer une plateforme technologique destinée aux couches barrières pouvant assurer la résistance critique à l’eau, aux huiles et aux graisses dont les fabricants ont besoin, tout en instaurant de nouvelles normes de durabilité. L’équipe souhaitait créer une alternative respectueuse de l’environnement et non toxique dont ils savaient qu’elle serait la première en son genre.

Diversification

Après avoir complété les phases initiales de recherche et développement, l’équipe de HS Manufacturing Group a constaté qu’il était essentiel de disposer d’une expertise dans le domaine de l’industrie papetière afin d’assurer l’intégration harmonieuse de la technologie dans les procédés de fabrication employés dans les usines de papier. HSMG™ a conclu un partenariat avec l’Université du Maine, une université de recherche renommée pour sa spécialisation dans l’industrie du papier et la pulpe. Cette collaboration a permis la création de la plateforme technologique PROTĒAN™.

Une alternative viable

La technologie PROTĒAN™ est formulée à partir d’un dérivé végétal qui peut être utilisé comme additif ou couche barrière. Personnalisable pour une vaste gamme d’applications, PROTĒAN™ a permis à l’équipe de disposer d’une solution rentable, adaptable et modulable pour les fabricants à la recherche d’alternatives aux solutions existantes en matière de couchage. Suite à plusieurs fluctuations de la demande au cours de la dernière décennie, l’industrie papetière a été forcée de trouver de nouvelles manières de modifier ses offres existantes. L’équipe de HS Manufacturing Group a été en mesure de répondre avec succès aux attentes des fabricants, des groupes écologistes et des consommateurs avec l’introduction de sa plateforme PROTEAN™ respectueuse de l’environnement.

Une stratégie qui porte ses fruits

PROTEAN™ a été testé avec succès et utilisé pour plusieurs applications. Comme la formulation est homologuée pour le contact alimentaire par la FDA, l’équipe peut finalement proposer une solution de couches barrières en remplacement des technologies conventionnelles utilisées dans l’industrie de l’emballage à base de papier à usage unique.

Mise sur le marché

Avec de multiples essais pilotes et commerciaux à son actif, HS Manufacturing Group est en bonne position pour mettre sa technologie exclusive sur le marché. L’équipe collabore actuellement avec plusieurs sociétés mondiales spécialisées dans les emballages papier et le couchage chimique. En juin 2018, HSMG™ a conclu une entente de licence avec Monadnock Paper Mills pour l’utilisation de PROTĒAN™ dans la production de papier couché et non couché pour usages spéciaux.

Apprenez-en davantage sur les différentes formulations de PROTĒAN™ :

Vous aimeriez en savoir plus sur PROTĒAN™ ?

Chat with us, powered by LiveChat

The Seeds of a Revolution

HS Manufacturing Group was born out of the shared vision to reduce the dependency on plastic-coated paper products. The mission eventually expanded to include finding all-encompassing alternatives for silicone and fluorochemical treated paper-products. The primary source of motivation was the large amount of waste generated from single-use paper products.

As the population continues to grow, so does the dependency on convenient plastic-coated paper products and food service items with fluorochemical treated packaging. This trend is only worsened by the fact that much of the waste that consumers produce is not recyclable and will not biodegrade within our lifetime. Many companies have already taken notice and introduced compostable packaging options, but again these items require special high-temperature conditions to compost.

Armed with skills in chemistry, patent and IP development experience, and an unwavering entrepreneurial spirit, the team set out to develop a barrier coating technology platform that would deliver the critical water-, oil- and grease-resistance that manufacturers needed while also setting new standards for sustainability. The team wanted to create an environmentally-safe and non-toxic alternative that they knew would be the first of its kind.

Branching Out

After working through the initial phases of research and development, the HS Manufacturing Group team recognized that paper industry expertise would be critical to ensure the technology would integrate seamlessly with commercial mill manufacturing processes. HSMG™ formalized a partnership with the University of Maine, a research university renowned for its specialization in the pulp and paper industries. This collaboration yielded the PROTĒAN™ technology platform.

A Viable Alternative

PROTĒAN™ is formulated from a plant-based derivative and can be used as an additive or barrier coating. Customizable for a wide range of applications, PROTĒAN™ allowed the team to have a cost-effective, adaptable and scalable solution for manufacturers seeking an alternative to legacy coating solutions. With several changes in demand over the last decade, the paper industry has been forced to find new ways to change their existing offerings. The team at HS Manufacturing Group was successfully able to meet the demands of manufacturers, environmental groups and consumers through the introduction of its eco-friendly PROTEAN™.

Bearing Fruit

PROTEAN™ has been successfully tested and used for several applications. Since it is FDA approved for food contact, the team finally has a barrier coating proposal to serve as an alternative for legacy technologies used in the single-use paper-based packaging industry.

Going to Market

With multiple pilot and commercial trials under its belt, HS Manufacturing Group is well positioned to take its proprietary technology to the market. The team is currently collaborating with several global paper packaging and chemical coating companies. In June 2018, HSMG™ entered into a licensing agreement with Monadnock Paper Mills to use PROTĒAN™ to produce uncoated and coated specialty paper products.

Learn more about the different formulations of PROTĒAN™ here:

Interested in learning more about PROTĒAN™?