Aperçu de la technologie

La plateforme technologique PROTĒAN™ est un dérivé végétal qui peut remplacer les technologies de couchage existantes et fournir des références en matière de durabilité pour de nombreux produits en papier à usage unique. Grâce à sa formule unique, PROTĒAN™ s’entrelace avec les composants de la matrice du papier, conférant ainsi des propriétés de résistance élevée au papier support et facilitant la recyclabilité. Il est exempt de plastiques et de bioplastiques, ne contient aucun type d’acide polylactique ou d’amidon et n’emploie pas de fluorocarbones ou de cires biologiques.

Les matériaux à base de cellulose sont réputés pour leur excellente stabilité thermique, bonne fonction de barrière contre l’oxygène, résistance chimique et mécanique, capacité de biodégradation complète et nature non toxique. En raison de ces caractéristiques, la cellulose et ses dérivés constituent le matériau de choix pour les produits d’emballage respectueux de l’environnement, les applications pour les services alimentaires et les articles jetables à usage unique. Mais le défi majeur que présente ce matériau pour les secteurs concernés, c’est son caractère hydrophile ; en effet, la majorité des solutions de couchage disponibles pour ajouter des propriétés hydrophobes aux matériaux à base de cellulose, comme les résines et les polymères dérivés des combustibles fossiles, sont dangereuses pour l’environnement.

PROTĒAN™ est une technologie polyvalente et modulable qui permet d’obtenir différents niveaux de résistance à l’eau, aux graisses et aux huiles, tout en offrant des matériaux recyclables, biodégradables et compostables dans des conditions normales. Il ne contient pas de composés volatils et génère une empreinte carbone limitée ; il s’agit d’une solution « toute faite », facile d’emploi, utilisable dans toutes les usines de papier sans grand investissement en capital.

Pourquoi PROTĒAN™

PROTĒAN™ se différencie des technologies concurrentielles dans quatre domaines clés :

Nouvelle norme de durabilité

Étant donné son origine en tant que ressource naturelle et renouvelable, son manque de composés fluorés, polymères, silicone et cires biologiques, PROTĒAN™ aide les fabricants à réduire leur empreinte carbone sans nuire à la performance du produit. Ses caractéristiques trouvent aussi un écho particulier auprès des consommateurs d’aujourd’hui plus soucieux de l’environnement, qui sont en quête de produits d’emballage exempts de plastiques et cherchent à réduire les déchets.

Efficacité industrielle

Adopter PROTĒAN™ ne saurait être plus facile. La technologie peut être intégrée sans problème dans la plupart des opérations de couchage et de conversion existantes dans les usines de papier, sans devoir apporter de modifications importantes aux machines. Cela inclut les opérations de couchage par voile, de couchage par presse encolleuse et de couchage à barre rotative. En comparaison avec les technologies concurrentielles, PROTĒAN™ peut s’appliquer 20 % plus rapidement et sèche vite, permettant ainsi aux fabricants de produire plus d’articles en moins de temps. PROTĒAN™ permet également d’obtenir une excellente surface pour l’imprimabilité et est suffisamment flexible pour assurer la convertibilité du produit.

Adaptabilité

PROTĒAN™ n’est pas une solution universelle. Actuellement disponible en deux formulations – résistance à l’eau et résistance aux huiles et aux graisses – PROTĒAN™ est facilement personnalisable pour un grand nombre d’applications différentes. Qu’il soit utilisé comme additif ou couchage, PROTĒAN™ offrira la performance dont vous avez besoin pour véhiculer une image de qualité auprès de vos consommateurs et aider à protéger l’intégrité et la valeur de la marque. PROTĒAN™ peut également être utilisé comme produit émulsifiant en l’ajoutant aux liants pour fabriquer des produits à base de papier résistants aux graisses et aux huiles. PROTĒAN™ présente également un fort potentiel pour le développement de nouveaux produits chimiques.

Sécurité

PROTĒAN™ est homologué pour le contact alimentaire par la FDA, satisfait aux dispositions de plusieurs avis sur le statut GRAS (généralement reconnu inoffensif) et n’est pas toxique. Il ne contient aucun plastifiant, bisphénol A ni fluorocarbone.

Pour plus d’informations, consultez nos pages consacrées aux produits résistants à l’eau et résistants aux huiles et aux graisses.

Ressources connexes

Vous aimeriez en savoir plus sur PROTĒAN™ ?

Chat with us, powered by LiveChat

Technology Overview

The PROTĒAN™ technology platform is a plant derivative that can replace legacy coating technologies and provide sustainability credentials to multiple single-use paper products. PROTĒAN™’s unique formula becomes interlaced in the paper matrix, lending significant strength properties to the base paper and facilitating recyclability. It is free of plastic and bio-plastics, does not contain any type of polylactic acid or starch and does not use fluorocarbons or bio-waxes.

Cellulose based materials are known for their high thermal stability, good oxygen barrier function, chemical and mechanical resilience, ability to fully biodegrade and non-toxic nature. These characteristics make cellulose and its derivatives the material of choice for environmentally friendly packaging and food service applications and single-use disposable goods. However, a key challenge of the format for these sectors is its hydrophilicity and many of the available coating solutions that can be used to add water-resistant properties to cellulose based materials, including fossil-fuel based resins and polymers, are environmentally unfriendly.

PROTĒAN™ is a versatile technology that is scalable to achieve multiple levels of water-, grease- and oil-resistance while keeping the materials recyclable, biodegradable and compostable under normal conditions. It contains no volatile compounds, delivers a small green footprint and is an easy, drop-in solution that can be used by all commercial mills without a large capital investment.

Why PROTĒAN™

PROTĒAN™ distinguishes itself from competitive technologies in four key ways:

New Standard for Sustainability

With its origins as a natural and renewable resource, its lack of fluorochemicals, polymers, silicone and bio-waxes, PROTĒAN™ helps manufacturers reduce their carbon footprint without compromising product performance. Its characteristics also resonate with today’s increasingly environmentally-conscious consumers who are seeking plastic-free packaging alternatives and are looking to reduce waste.

Manufacturing Efficiency

Adopting PROTĒAN™ couldn’t be easier. The technology can be seamlessly plugged into most existing paper mill coating and converting operations without significant modifications to machinery. This includes curtain coating, size press coating and rod coating operations. In comparison to competitive technologies, PROTĒAN™ can run up to 20% faster and dries quickly, allowing manufacturers to produce more product in less time. PROTĒAN™ also offers an excellent surface for printability and is flexible for product convertibility.

Adaptability

PROTĒAN™ isn’t a one-size-fits-all solution. Currently available in two formulations – water-resistant and oil- and grease-resistant – PROTĒAN™ can be easily customized for many different applications. Whether used as an additive or a coating, PROTĒAN™ will deliver the performance you need to project an image of quality to consumers and help protect brand integrity and equity. PROTĒAN™ can also be used as an emulsifier by adding it to binders to make paper-based products grease- and oil-resistant. PROTĒAN™ also has great potential for new chemistry to be developed.

Safety

PROTĒAN™ is FDA approved for food contact, meets several Generally Recognized as Safe (GRAS) notices and is non-toxic. It contains zero plasticizers, BPA or fluorocarbons.

Visit our water-resistant and oil- and grease-resistant product pages for more information.

Related Resources

Interested in learning more about PROTĒAN™?